SINTRA : 25km NO de Lisbonne

Un coup de cœur pour Sintra. Jardins luxuriants et sa flore tropicale, ses palais de contes de fées et ses quintas élégantes dissimulées dans la foret. En 1995, l’ensemble de la montagne a été classé par l’Unesco. Sintra se divise en 3 quartiers : la vieille ville (vila velha) qui s’étend autour du palais national, la ville moderne (estefania) et l’ancien village de Sao Pedro.

Palais national : Il doit sa structure hétéroclite aux différentes adjonctions faites au cours des temps. Le bâtiment central a été érigé à la fin du 14e, les ailes du 16e. Hautes cheminées coniques et fenêtres géminées mauresques et manuélines marquent l’extérieur.

   

Domaine de Regaleira : sur le site d’une ancienne quinta de la fin du 17e Monteiro fit édifier au début du 20e cet ensemble de construction dans un surprenant mélange de styles gothique, renaissance et manuélin. La façade de pierre est chargée de sculptures symboliques. La partie la plus étonnante est un jardin spirituel et romantique qui amuse petits et grands. Des passages souterrains et secrets permettent d'accéder à différents endrois du parc. C'était vraiment un moment très agréable que nous conseillons vivement!

   

   

   

Vue sur le chateau des Maures et la palais de Pena

   

Le parc de Pena. La serra de Sintra est un bloc de granit qui forme une barrière montagneuse. L’humidité et l’imperméabilité de la roche sont à l‘origine de la végétation touffue qui couvre l’ensemble du massif. Ce parc est énorme. A l'intérieur, se trouve le Palais national de Pena : perché sur l’un des points culminants de la serra 

Depuis le portail, encore 1km de montée. De fausses murailles jaune canari, des tours gothiques rouge écarlates, un pont –levis, quelques minarets, dômes mauresques et un donjon. Cette fantaisie romantique fut construite au 19e  sur le site d’un ancien couvent des hiéronymites du 16e. L’extravagance de palais évoque certains châteaux de Louis II de Bavière. Les couleurs vives de ses murs accentuent son originalité. A l’intérieur les vestiges du couvent, le cloitre manuélin et la chapelle sont décorés d’azulejos et forme un contraste avec les autres pièces. L'intérieur très chargé nous amoins plu. Mais ce palais mérite le détour du point de vue extérieur.